Vinification
Les vendanges débutent autour du 10 août, pour se terminer en septembre. Chaque cépage est vinifié séparément, de façon traditionnelle pour les Rouges : La vendange égrappée et triée est mise en cuve, cette cuvaison peut aller de 4 jours à 3 semaines, voire 1 mois selon les cépages et les cuvées. Cette macération, complétée par des remontages quotidiens, permet d’extraire les arômes, les tanins du raisin, la couleur. Après cette étape la cuve est coulée ( jus de coule) avant le pressurage ( jus de presse).
Les Blancs et les Rosés sont pressurés immédiatement après la cueillette, pour préserver au mieux les baies de toute oxydation.
Les Muscats qui entrent dans l’élaboration des Vins Doux sont pressurés dès la cueillette, une mise en bouteille précoce en octobre permet de conserver les arômes de raisin frais qui caractérisent notre Muscat.
Après les vinifications commence la période des assemblages, les dégustations de façon collégiale, en présence des Vignerons Pierre, Michel, Réjane et d’Isabelle l’oenologue.
Pourquoi nos vins sont-ils Doux et Naturels ?
Doux car les sucres contenus naturellement dans le raisin ne subissent qu’une fermentation partielle grâce au mutage (procédé inventé en 1285 qui consiste à ajouter de l’alcool neutre en cours de fermentation pour bloquer l’action des levures) Naturels puisqu’aucun produit ne peut leur être ajouté pour les aromatiser.